Point épreuve de concours

ça y est, vous avez été présélectionné, et maintenant c'est le grand saut ! Vous partez dans une ville lointaine, votre portfolio sous le bras, pour passer les épreuves du concours d'une école supérieure d'art.

Voici un petit aide mémoire pour vous aider à vous préparer.


///// Epreuve plastique 

>>>>> Préparation :
- faire le point sur son matériel
- amener ses outils préférés
- prévoir quelques plans B (de quoi découper, coller, utiliser des matériaux alternatifs)
- avoir une bouteille d'eau et des récipients pour les techniques humides

on vous fournira souvent les supports, mais assurez-vous d'avoir d'autres supports sur vous, en rapport avec votre pratique (des magazines si vous utilisez du collage, des gommes à graver si vous aimez l'impression, du fil et un crochet si vous voulez travailler en textile, etc)

>>>>> Pendant l'épreuve
- bien lire le sujet, souligner les termes importants.
Eg avec le sujet de Caen : "Duel autour d'une boîte d'allumette" / Le sujet n'implique pas nécessairement de travailler avec des allumettes. Ne pas négliger la notion de "duel".
- Questionner toutes les implications et les symboliques du sujet.
- les erreurs à ne pas commettre : être trop illustratif, trop littéral, trop cucu.
Eg avec le sujet de Caen : dessiner deux personnages qui s'empoignent pour une boîte d'allumette, c'est trop littéral, illustratif et cucu…
- NE PAS REGARDER CE QUE FONT LES AUTRES !!! Ils n'en savent pas plus que vous. Partez de votre expérience, de vos expérimentations plastiques, de vos préoccupations, de vos pistes de travail. Tablez sur vos forces : inutile de vous mesurer aux autres sur de la représentation photoréaliste si vous êtes débutant en dessin. Tablez plutôt sur des interprétations, de la matière, de la composition. N'hésitez pas à travailler en volume si rien dans le sujet ne vous oblige à travailler en dessin.
Vous devez vous comporter en plasticien.
- Avant de rendre votre proposition, prenez du recul, faites 2 pas en arrière, tournez votre travail à 180°. Vous aurez une vue neuve et d'ensemble.
     / Demandez-vous ce qui marche, ce qui ne tient pas bien, ce que vous devez ajouter ou retirer.
     / Est-ce que votre composition tient ?
     / Vos vides sont-ils qualifiés ?
     / Vos éléments sont-ils en tension ?
     / Vos dynamiques suffisamment marquées ?
     / Vos intentions sont-elles claires ?

///// Epreuve écrite
- révisez vos fiches sur l'analyse d'oeuvre
- relisez vos cours, survolez vos bouquins d'histoire de l'art, vos notes sur des artistes qui vous intéressent et leur démarche
- Lisez bien le sujet, soulignez les mots importants
- ne présumez de rien. Tout ce que vous dites doit être soutenu par des choses visibles dans l'oeuvre. Si vous n'êtes pas sûr de vos références, n'en parlez pas. N'interprétez pas trop, tout ce que vous avancez doit être motivé par des éléments tangibles.
- poussez l'analyse plastique au maximum. Au pire, l'analyse plastique sauvera les murs et vous permettra de flirter avec la moyenne. Au mieux, elle va vous permettre de trouver les idées pour interpréter le sens.
- Certaines épreuves écrites vous demande de vous positionner par rapport à une oeuvre, une exposition, des enjeux artistiques. Dépassez le "j'aime / j'aime pas". Défendez votre point de vue avec des enjeux plastiques, de société, faites des choix, montrez que vous avez un point de vue - et pas seulement des goûts.

Les sujets de l'épreuve plastique et de l'épreuve écrite sont fait pour vous destabiliser. Chaque année les professeurs redoublent de créativité pour produire des sujets inattendus. Attendez-vous à être surpris. Souvenez-vous que les autres sont dans le même cas.

///// Epreuve d'entretient
- triez vos travaux par thématique. 
- n'inondez pas le jury de modèles vivants maladroits. 
- quelles sont vos forces ? Vos meilleurs travaux sont-ils là ? Et ceux où vous étiez le plus à l'aise ?
- faites une liste à tête reposée et assurez-vous que tout est bien dans votre carton avant de partir en épreuve / en voyage.
- votre dossier présente-t-il une variété suffisante de projets ? Contient-il plusieurs types de travaux (dessin, volume, photo, audiovisuel...) ? 
- avez-vous prévu quelques originaux ? 
- trouvez le bon équilibre entre des travaux fais en cours (vous savez répondre à une consigne), vos travaux personnels (vous avez un univers) et des réponses à des sujets que vous vous êtes bien approprié (vous êtes capable de développer votre univers dans un cadre imposé)
- vous pouvez présenter des work in progress si vous avez suffisamment de matière et de recherches. Attention à ne pas présenter que des travaux pas fini.
- essayez de faire des liens entre les travaux.
- si vous avez des projets évolutifs, montrez tout, y compris les choses dont vous êtes moins contents, mais expliquez comment vous avez rebondi pour arriver à un résultat qui vous satisfait.
- ne vous contentez pas de verbaliser ce que le jury peut voir tout seul. 
Eg avec des croquis : 
" ça c'est des croquis à l'encre de chine". On s'en fout ! Par contre expliquez ce que vous avez voulu faire, plastiquement "j'ai essayé de travailler sur les valeurs et la lumière, j'ai fabriqué mes propres outils, etc"
- faites circuler vos carnets dès le début de l'épreuve
- potassez quelques références artistiques qui correspondent à votre travail ou à l'orientation de l'école. On risque de vous demander quelle est la dernière expo que vous avez vu, le dernier livre que vous avez lu, film que vous avez regardé, et d'en donner une critique.
- ne paniquez pas. Certains jurys vont vous cuisiner pour voir ce que vous avez dans le ventre et vous pousser dans vos retranchements. ça ne veut pas dire que l'épreuve s'est mal passé, au contraire, mais plutôt que vous les intéressez et qu'ils veulent tester vos limites.

Profitez des concours pour parler aux étudiants de l'école, prenez la température du lieu, demandez-vous si vous avez envie de travailler dans cette ville, dans cet endroit, avec ces profs….

Bonne chance et bon courage !

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