Documenter le travail, stratégies

Comment faire document ?
Comment rendre compte d'un projet en train de se faire, ou d'une démarche au long cours et difficile à appréhender ?

Les expériences ci-dessous présentent des stratégies de monstration documentaires qui sont des sources premières d'une démarche, et qui dans certains cas peuvent devenir des œuvres à part entière. 

 

Méthodologie de recherche-création et sites personnels

La production d'une réflexion sur sa propre production assure la diffusion de cette dernière, sa bonne compréhension, et l'existence d'une documentation accessible au public mais aussi à la recherche. En effet, processus de création est devenu aussi intéressant que le résultat final.

Louis-Claude Paquin propose sur son site personnel une méthodologie de documentation et d'archive du travail en train de se faire, des étapes, des petites formes. Il théorise la démarche de recherche-création et publie en creative commons une réflexion approfondie sur ses années d'enseignement et de recherche sur la question.

Le site web de Pierre Hébert comporte des articles par œuvres produites, ainsi que des articles plus généraux sur sa démarche cinématographique et performative.

Le site web de William Kentridge représente également une ressource inestimable de documentation sur son travail, son actualité, ses projets et sa démarche. 

 

Le Powerpoint

Oil Pressure Vibrator | Geumhyung Jeong (KR) 

Performance documentaire | en coréen surtitré français | 60 minutes



 " Mêlant vidéo, narration et danse, l’artiste raconte avec réalisme et sensualité son coup de foudre pour un tractopelle. Oil Pressure Vibrator constitue, par sa qualité documentaire, une excellente porte d’entrée dans l’œuvre de Geumhyung Jeong et son rapport fascinant à la robotique et aux machines.
texte de présentation pour les Urbaines

     L'artiste est assise à une table, devant son ordinateur, dans une configuration très conférencière : une présentation powerpoint. Elle décrit tout d'abord ses recherches de solo de danse où elle cherche à créer du duo, d'abord en équipant son pied d'un masque, puis en dansant avec un aspirateur. Elle laisse entendre que cette envie de solitude et d'auto-suffisance est motivée par un épuisement des relations amoureuses. Le duo avec l'aspirateur la conduit à considérer la mécanisation, jusqu'au jour où elle a un coup de foudre pour un tractopelle.
Son obstination l'amène à s'inscrire à un an de cours de tractopelle, afin de mener sa performance finale : une scène de copulation entre le tractopelle et un autoportrait géant en sable, chorégraphié sur une plage.

Avec cette mise en scène minimaliste et cette présentation normalisée, l'artiste parvient à la fois à présenter comment sa démarche de danseuse l'amène à la chorégraphie de tractopelle, à se positionner elle-même à la fois comme créatrice et potentiellement personnage (est-elle vraiment tombée amoureuse d'un aspirateur, puis d'un tractopelle ?), et enfin à positionner ses préoccupations dans une perspective culturelle, à une époque où il est de plus en plus difficile de se mettre en couple. 

 

Le Blog

Your Mothers are Mine | Kim Noce

"With teeth" est une subvention allouée à des projets hors normes, privilégiant la vision de l'artiste. Bénéficiaire de cette bourse, Kim Noce a réalisé un film d'animation sur carnets, et a travaillé dans des bars et des cafés londoniens. 

Le projet Your mothers are mine explore sous forme de vignettes poétiques les relations entre mère et enfant. Les captures se font en intégrant le monde réel et en rendant manifeste le support.

Elle tient un journal de bord de fabrication sur le site web qu'elle consacre au film. Elle y décrit ses sources d'inspiration, ses progrès, ses doutes et ses affects également.
Dans ce journal, on découvre le deuil de sa mère ainsi que celui de sa maternité. Elle y dévoile son rapport intime à l'oeuvre, comment le film constitue lui-même une manière de transcender l'expérience.

https://yourmothersaremine.wordpress.com/category/blog/

 

Noemi Iglesias /Memorabilia

Céramiste, elle s'intéresse à la marchandisation des émotions. Son travail de volume consiste à produire des sortes de mémorabiliae semblables à des fleurs de cimetière et raccrochées à diverses symboliques consuméristes contemporaines.

Elle exerce également des formes de performances au long cours, sorte d'expérimentations sociales, dont elle tire des séries d'objets.

Elle a notamment établit des protocoles précis pour rencontrer ou entrer en relation avec des personnes.

 

Off love / le site web

https://offlove.org/ héberge le site web fictionnel et performatif d'un projet par ailleurs exposé en galeries : 

Off Love aims to offer a reflection on the standardized and repetitive model proposed by the digital market where emotions are exposed to public manipulation, limiting and fragmenting our capacity for emotional closeness.

Off love reprend les codes du marketing et du site web corporate, mais propose en fait une critique acerbe du consumérisme affectif. Sous ses apparences de site de coaching  ou de boutique de goodies, Off Love analyse les dérives des sites de dating et encourage  la rencontre hors ligne. 

 

Summer Boyfriend Wanted / la vente aux enchères

Noemi Iglesias met en place un processus de recrutement d'un amoureux de vacances.


Une fois recrutés, leur relation limitée dans le temps suit également un protocole précis :
https://www.instagram.com/p/CgJJlpXDbnO/?utm_source=ig_web_copy_link
https://www.instagram.com/p/ChUiQuCjM4m/?utm_source=ig_web_copy_link

A l'issue de l'expérience, les souvenirs seront vendus aux enchères
https://www.instagram.com/p/CimatSrDHAG/?utm_source=ig_web_copy_link


 Quarantine / le produit dérivé


 Pendant le confinement, Noemi Iglesias s'impose un protocole de dating sur Tinder. Chaque date virtuel dure 24h, à l'issue de quoi le contact sera rompu quoi qu'il arrive. Elle tire de l'expérience une série de moulages de masques à gaz ornées de fleurs, certaines brûlées. 

“Les fleurs de porcelaines font référence à la marchandisation de l’amour et à la façon dont les schémas émotionnels sont socialement assumés comme des icônes commerciales dans la production d’une utopie romantique. Les expériences sentimentales sont présentées à travers des produits manufacturés par une industrie, transformant les schémas émotionnels en stratégies consuméristes” déclare-t-elle. (source : Konbini)




 

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