Le carnet de croquis
Il
est possible d'intégrer une école d'art sans être un bon dessinateur.
Cependant, le dessin est l'outil de communication nº1 pendant le
développement d'un projet, pour pouvoir en parler en amont, avec ses
profs, ses camarades, ses clients...
C'est pourquoi le dessin reste un élément essentiel d'un dossier de candidature.
C'est pourquoi le dessin reste un élément essentiel d'un dossier de candidature.
à terme, le carnet de croquis devient outil de recherche,
laboratoire,
boîte à idée,
voir projet artistique à part entière.
Le dessin d'observation sert à la
fois d'exercice pour aiguiser l’œil et le sens de l'observation, et de
laboratoire d'expérimentations techniques. Les pages du carnet reflètent
ces deux approches.
Vincent Van Gogh |
William Kentridge |
voir projet artistique à part entière.
Anselm Kieffer - Brunehild and her fate, livre d'artiste. |
- attitudes
- portraits (travailler la ressemblance)
- analyse détaillée des vêtements, des coiffures, des motifs
- architecture
- perspective
- détails de façade
- analyse d'un objet seul
- transparence, opacité, reflets
- matériaux
- formes complexes placées les unes devant les autres
>>> Animaux
- attitudes
- faciès, proportions
- peau, poils, écailles...
>>> Projets
- concepts, modelsheet, variantes
- synopsis
- plans, prédécoupages,
- etc
>>> Divers
- Création libre
- Création libre
Découper des images dans un magazine, faire un collage, le reproduire.
- Analyse d’œuvre
Reproduire une œuvre existante, écrire le titre et le nom de l'auteur, écrire une petite critique ou des choses constatées ou découvertes pendant la copie.
>>> Expérimentations
Reproduire une œuvre existante, écrire le titre et le nom de l'auteur, écrire une petite critique ou des choses constatées ou découvertes pendant la copie.
>>> Expérimentations
- Changer de fond : Utiliser des pages de journal ou de magazine comme fond, utiliser du papier de couleur, un fond peint, etc.
- Expérimenter une nouvelle technique sur plusieurs pages.
- catalogue de textures : frottages, impressions, estampage, tâches d'encre, etc
- catalogue de signes graphiques : grilles de motifs graphiques pour ombrage, gribouillages, pointillisme, etc
- Expérimenter une nouvelle technique sur plusieurs pages.
- catalogue de textures : frottages, impressions, estampage, tâches d'encre, etc
- catalogue de signes graphiques : grilles de motifs graphiques pour ombrage, gribouillages, pointillisme, etc
>>> Dessins à contrainte
Tous
les jours à la même heure, dessiner ce qui se présente en face de moi ;
dessiner de l'autre main que la main directrice ; dessiner sans lever
le crayon ; dessiner sans lever le crayon ni regarder la feuille ; ne
dessiner que les ombres ; dessiner avec une seule couleur, deux
couleurs, trois couleurs ; etc.
>>> Notes écritures et visuelles
- notes de cours
- notes de visites d'expo, de conférence
- tickets de cinéma
- dépliants d'expos
- articles
>>> Journal graphique
- bd ou comic stip autobiographique
- journal de bord
- journal graphique
- carnet de voyage
>>> Notes écritures et visuelles
- notes de cours
- notes de visites d'expo, de conférence
- tickets de cinéma
- dépliants d'expos
- articles
>>> Journal graphique
- bd ou comic stip autobiographique
- journal de bord
- journal graphique
- carnet de voyage
///// Changer d'outils souvent
Essayer les pinceaux, les pinceaux feutres, la pastel grasse ou sèche. Préparer des fonds de couleur à l'avance. Chercher des outils transparents ou opaques. Essayer les superpositions. Travailler avec des outils de même couleur mais de texture différente (gouache opaque vs encre de chine brillante ; poscat vs encre ; travailler avec différents pigments blancs, etc.)
///// Références
Paul Cox, Dominique Goblet, Danny Gregory, Linda Barry, Jochen Gerner, Craig Hannah, Edward Hopper, Galilée, Leonard de Vinci, Turner, Van Gogh, Elise Palardy, Egon Schiele, Sonia Delauney, Fiona Watson, Arne et Carlos, etc
Student Art Guide
Sketchbook sur Pinterest
Art journal sur Pinterest
Essayer les pinceaux, les pinceaux feutres, la pastel grasse ou sèche. Préparer des fonds de couleur à l'avance. Chercher des outils transparents ou opaques. Essayer les superpositions. Travailler avec des outils de même couleur mais de texture différente (gouache opaque vs encre de chine brillante ; poscat vs encre ; travailler avec différents pigments blancs, etc.)
///// Références
Paul Cox, Dominique Goblet, Danny Gregory, Linda Barry, Jochen Gerner, Craig Hannah, Edward Hopper, Galilée, Leonard de Vinci, Turner, Van Gogh, Elise Palardy, Egon Schiele, Sonia Delauney, Fiona Watson, Arne et Carlos, etc
Student Art Guide
Sketchbook sur Pinterest
Art journal sur Pinterest
Commentaires
Enregistrer un commentaire