Epreuve de concours // l'entretien

Voilà, vous avez franchi une à une les épreuves pour arriver au moment fatidique : l'entretient avec le jury d'école supérieure d'art.
Comment cela va-t-il se passer ? Que montrer ? Quoi dire ?

Chaque école a des attentes particulières. Cette fiche généraliste est à adapter pour chaque école, ses spécificités et ses demandes particulières. Lisez bien les courriers et les sites webs des écoles. 

Les entretiens durent en principe une vingtaine de minutes, souvent plus, parfois jusqu'à une heure. En théorie, le candidat présente son travail, et ensuite le jury pose des questions. Mais il arrive que l'entretien soit beaucoup plus informel et que certains membres du jury prennent la main sur la conversation.
Quoi qu'il en soit, cette épreuve consiste à jauger la personnalité du candidat : sa personnalité artistique, mais aussi humaine. Comment prend-il la critique, est-il curieux, quelle est sa culture générale, sa maturité, etc. La question que se pose le jury est : avons-nous envie de travailler avec cette personne ? s'intègrera-t-elle dans l'école ? pourra-t-elle s'adapter aux demandes, aux sujets, aux médiums proposés ?

Il s'agira donc pour le candidat de se présenter sous son meilleur jour et de faire un choix éclairé parmi toutes les choses produites par le passé, ces 2 ou 3 dernières années MAXIMUM, si possible les travaux les plus récents.

Misez sur la variété : vous êtes curieux, vous avez expérimenté plein de choses, pleins de médiums, pleins de techniques différentes. Dans l'idéal, vous avez une variété de médiums à montrer, mais si vous ne pratiquez que le dessin, ou que la photo par exemple, assurez-vous de travailler sur des supports différents, des formats différents, d'avoir des mises en scène, des mises en espace, etc.

Organisez si possible votre présentation suivant les liens que vous pouvez faire entre les travaux : "j'ai commencé par ça, ça m'a donné l'idée de faire ça, j'ai réutilisé telle technique ici," etc.

Toujours dans une optique de variété, essayez de panacher entre des projets personnels, des réponses à des sujets imposés, et des appropriations de sujets.

Il est d'usage de montrer quelques dessins de modèle vivant et d'observation. L'idéal est de mettre à disposition du jury les carnets de croquis dès le début de l'entretient.

Vous pouvez amener des reproductions mais assurez-vous d'avoir quelques originaux. 

Il est recommandé d'éviter les présentations trop scolaires (collage de petits formats sur format raisin, marie-louise, cadres tracés à la main, encadrement, pochettes plastifiées...). Il vaut parfois mieux fabriquer ses propres enveloppes et pochettes, relier soi-même ses feuilles que de choisir systématiquement des supports du commerce.

Privilégiez les tirages papier. Les présentations sur ordinateur sont plus confuses et plus lourdes. L'interface informatique crée des surcadrages (l'écran, la barre windows, le cadre du programme, etc) qui alourdissent vos images. Vous perdez du temps à farfouiller dans les dossiers. La quantité de travail semble moins importante que quand les images sont juxtaposées sous les yeux du jury. Une fois fermées, elles disparaissent de la mémoire du jury qui a l'impression d'avoir vu peu de choses.

Assurez-vous d'avoir révisé vos références et un peu d'histoire de l'art. Les questions classiques sont :
- quels sont vos artistes préférés (essayez de trouver plus pointu que Dali, les impressionistes et Tim Burton, vous pouvez les citer mais avec des références plus récentes)
- quelle est la dernière expo que vous ayez vu (assurez-vous d'aller en voir régulièrement, profitez des concours pour aller en voir dans les villes où vous les passez...)
- quel est le dernier livre, film qui vous a marqué (on essaie d'aller plus loin que la référence à Guillaume Musso ou 50 nuances de Gray). Préparez-vous à argumenter
- pouvez-vous citer un (architecte, designer, graphiste... selon la spécialité de l'école) si possible vivant
- on peut également vous poser des questions d'actualité (sur l'art, la politique...). Attendez-vous à devoir vous positionner.
Beaucoup de jury seront bienveillants, mais il y aura aussi des questions pièges visant à vous déstabiliser. Certains jurys seront très durs, pour voir comment vous supportez la critique ou si vous savez argumenter. D'autres vous poseront des questions sur la typo que vous avez utilisé, la couleur de fond de votre dossier ou les graffs sur votre pochette à dessins. Assurez-vous donc de ne faire aucune fioriture inutile à moins d'être prêt à la défendre.

Votre attitude est importante. Restez positif, ne soyez pas trop défient ou agressif. Un jury d'école d'art acceptera une certaine dose d'audace et d'impertinence, tant que vous n'êtes pas trop présomptueux.

Pour approfondir :
sur le site de l'onisep
celui de l'étudiant

Commentaires

Articles les plus consultés