Animer comme on respire - des références
Suivre l’impulsion
L'inspiration vient en faisant. Commencer là où l'on est, avec ce dont on dispose, permet de faire exister les choses et d'amorcer la pompe créative.
L'architecte Antoine Cenebrouke a un jour décidé de suivre les conseils du réalisateur Michel Gondry, qui divulgue ses trucs et astuces un peu partout sur internet, comme par exemple ici :
Antoine Cenebrouke a donc bricolé son propre banc-titre d'animation et s'est lancé dans des formes très simples, complètement bricolées, et dont le registre graphique est entièrement déterminé par ses contraintes de fabrication, son matériel, bref, ses contraintes matérielles et pratiques.
Jonathan Hodgson a réalisé un très court film à partir du tapis de son salon, sur lequel ses yeux s'étaient posés alors qu'il cherchait une idée pour un projet sans budget : Rug https://vimeo.com/142022401
RUG from Jonathan Hodgson on Vimeo.
Marie Paccou fabrique des flip books sur des livres récupérés, et des phénakistiscopes avec des assiettes en carton ou des ombrelles en papier.
Le street artist sam3 anime la rue dans OUROBOROS. (Mais aussi des affiches, des statues, etc... voir sur son compte Viméo )
Nikki Schuster récupère des objets trouvés dans les villes qu'elle arpente et en fait de petites créatures "recyclées"
RECYCLERS - Trailer from Nikki Schuster on Vimeo.
Voir également le travail de Rogier Wieland sur le papier, sur le sol de son atelier.
Une idée folle
Maya Yonesho demande aux habitants d'une ville ou d'un quartier de fabriquer un flipbook d'après leurs souvenirs ou ce qui pour eux est représentatif de l'endroit. La prise de vue se fait in situe et résulte en une poétique balade photographique
Dans le même esprit, mais avec un style totalement différent, Marty Cooper emmène ses cellulos avec lui et fabrique ses plans sur place, dans la rue, le supermarché...
Serene Teh de son côté élabore des flip films qu'elle manipule en direct - même pas besoin de logiciel d'animation ni de montage.
Le groupe de musique électronique Rymdreglage se distingue par des clips DIY un peu dingue, à partir d'objets du quotidien, dans lequel le making of est intégré
Économie de moyen / commencer où l’on est
Johanes Nyholms réalise un clip pour Little Dragon avec des matériaux pauvres qu'on trouve n'importe où dans une maison. La qualité anodine des moyens employés déploie une poésie quotidienne et délicate, de l'ordre du monde de l'enfance, alors que le sujet est faussement naïf.
Emmanuel Bellegarde, quant à lui, investit les fenêtres et anime au ruban adhésif, et là aussi, la pauvreté des matériaux possède une certaine poésie, soutenue par le registre d'image simplifiée. Le monde qui s'agite derrière la fenêtre qui sert de support met en abîme le sujet.
"Une Ville-une utopie réalisée" by Emmanuel Bellegarde, narration Michael Lonsdale from Claire Marquet / ART_PRODUCTION on Vimeo.
Cristina Busto Alvarez fait un film sur son frigo, une année où elle est terrassée d'une crise d'agoraphobie. Incapable de sortir, elle ne vit plus qu'entre son canapé et son frigidaire. Ce dernier devient le support exutoire de cette expérience douloureuse.
La dulce alienación - Cristina Busto Alvarez from 100 kubik on Vimeo.
Lizzy Hobbes, de son côté, anime tout et n'importe quoi - pour preuve son compte Viméo.
Qualité alchimique de l’animation
Animer un matériau lui donne des propriétés différentes de celles qu'il aurait dans le monde matériel. En animation, tout est potentiellement comestible, liquide, vivant... autre...
Pes et Alexandre Dubosc montrent des recettes de cuisine impossible à partir d'ingrédients improbables.
Le collectif Château Vacant réalise un court métrage à l'échelle 1 avec des vêtements et des objets détournés.
LE TRAVAILLEUR from Château-vacant on Vimeo.
Développer l’idée
Adjustment de Ian McKinnon mélange prise de vue réelle et animation, et raconte l'histoire d'une rupture entre une jeune femme et son compagnon animateur. Ce dernier essaie désespérément de retenir les dernières bribes de la relation en fabriquant des flip-books et des séquences d'animation.
Deux réalisateurs du collectif Diluvio se sont lancé dans le projet fou d'un long métrage réalisé à deux, pendant 5 ans, dans des résidences de créations qui les hébergeaient. Le résultat est un film étrange, mutant et polymorphe, où les formes sont en perpétuelle transformation et le sens au bord de la dilution. Casa Lobo, la page du projet
Tout ce qu'il faut savoir pour commencer
Dans le petit tutoriel ci-dessous, j'ai rassemblé toutes les informations nécessaires pour se lancer à animer ce qu'on a sous la main. Il suffit d'installer une app de Stop Motion (comme Stop Motion Studio) sur son téléphone, ou un programme gratuit qui fonctionne avec une webcam (par exemple Heron Animation).
Commentaires
Enregistrer un commentaire