Marche quadrupède, retour d'expérience

Pour aborder l'animation d'une marche quadrupède, différentes stratégies sont possibles.

Dissocier train avant et train arrière

> choisir le cycle qui semble diriger l'action (pattes avant ou pattes arrières)
> travailler ce cycle tout seul, vérifier que les deux pattes ont bien le même mouvement
> contrôler la longueur du cycle (timing / spacing)
> travailler le second cycle avec le même nombre d'images et la même amplitude
> pour le décalage de phase, soit le prévoir immédiatement, soit travailler les deux cycles en synchro puis décaler les phases. 
> relier les deux cycles avec le dos

avantage : simplification et décomposition, analogie avec le corps humain
inconvénient : gros risque de décalage de rythme et de distance entre l'avant et l'arrière, avec pour conséquence la déformation du corps de l'animal. 

Dissocier pattes gauches et pattes droites

> considérer la relation entre les pattes antérieures et postérieures et les travailler ensemble d'un seul côté
> contrôler l'amplitude du déplacement
> contrôler le "pas chassé" et le décalage entre le posé de la patte arrière et le soulevé de la patte avant (timing + spacing
> utiliser ce cycle en miroir de l'autre côté
> relier le corps

avantage : cohérence, le corps dans sa relation train avant / train arrière
inconvénient : complexité, décalage de phase

Tout travailler en même temps

avantage : cohérence dynamique de tout le corps
inconvénient : complexité, bouclage, il n'existe pas vraiment de pose-clé pour l'ensemble du corps 
à utiliser plutôt sur un acting... 

Travailler les appuis au sol en priorité

> analyser et dessiner les appuis au sol
> monter les jambes (attention, les os ne permettent pas d'appréhender l'épaisseur musculaire)
> travailler la cohérence corporelle (correspondance omoplates et bassin)
> animer les retard et actions secondaires 

avantage : maintien des appuis, gestion du rythme en amont
inconvénient : gros risque de déformation des articulations secondaires (genoux, coudes) 

Travailler d'après vidéo 

rotoscopie
avantage : rapide et efficace
inconvénient : problème de cycle, de symétrie, de vérisimilitude
En général l'animal filmé est en train de faire une action, il faut donc retravailler pour obtenir le cycle. Par ailleurs les images captées par la vidéo ne sont pas les plus efficaces, l'animation paraît molle. 

BILAN

Après échange collectif, les conclusions du groupe sont les suivantes :

Analyse documentaire 

  • varier les sources
  • ne pas se fier aux dessins
  • éviter de rotoscoper
  • une phase d'analyse du squelette est nécessaire
  • l'analyse des appuis au sol (vue de dessus sur une grille) est assez payante
  • réfléchir à des modalités de documentation (par exemple MAJ diaporama + noter les refs) 

Fabrication

  • la stratégie "gauche-droite" a été plébiscité par la classe
  • il faut construire, même si le personnage est rond ou cartoon
  • anticiper et harmoniser la distance parcourue et le timing total du cycle avant et du cycle arrière
  • un cycle conçu sur place est quasiment impossible à déployer sur un sol fixe. Pour pouvoir réutiliser, il vaut mieux faire un cycle déployé et stabiliser sur place. 

Commentaires

Articles les plus consultés