L'art de la note d'intention

 L'exercice de la note d'intention est généralement associée aux dossiers de demandes de subventions ou d'appels à participation. Néanmoins, rester conscient.e de ses intentions tout au long d'un projet, en particulier un projet long, peut s'avérer un gage de cohérence sur le long terme. 

Les interlocuteurs s'engouffrent là où les intentions ne sont pas claires...

" Remember: when people tell you something’s wrong or doesn’t work for them, they are almost always right. When they tell you exactly what they think is wrong and how to fix it, they are almost always wrong." 

Neil Gaiman, the 8 rules of Writing (n°5)

 

Se formuler nos intentions nous assurent que notre projet va TENIR, en lui-même, sur la distance, et face aux autres.


La note d'intention, quel que soit le projet, énonce généralement :

le thème

le synopsis (l'histoire, le déroulement)

les motivations personnelles

les choix formels

le dispositif

La singularité du point de vue

Quelle est votre relation (potentiellement intime) au projet ? Pourquoi le traitez-vous ? Qu'est-ce que cela apporte que ce soit vous qui l'abordiez ? Comment l'inscrivez-vous dans ( ... / une tradition / une contemporanéité / votre réalité / vos préoccupations / ce qui fait la spécificité de votre point de vue ... ) ? 

Ce sont des questions potentiellement embarrassantes, mais cela va rassurer vos interlocuteurs sur le fait que vous tenez assez au projet pour le tenir sur le long cours. Par ailleurs, vous apportez un éclairage spécifique et personnel à ce sujet / ce médium / ce dispositif / ... qu'il s'agit d'énoncer.

La question des choix formels

Une fois qu'on a énoncé le thème et le synopsis du projet, il reste la question des choix formels et de dispositif pour soutenir les intentions. C'est parfois tellement fondamental que c'en est difficile à formuler. Par ailleurs, les préoccupations deviennent apparentes lorsque l'on observe les différentes productions d'une même personne. C'est quasiment l'objectif d'une formation entière en école d'art que de se formuler des intentions qui vont soutenir une démarche artistique. 

Il y aurait donc des préoccupations globales (qui lient les différents travaux) et des intentions locales (internes à un travail particulier). 

Ce sont des enjeux thématiques - formels - techniques - plastiques qui vont guider les choix du projet (matériel, dispositif, espace, temporalité, rythme, médium, rapport au public, etc.).

Ces problématiques peuvent être distinctes et indépendantes, mais elles vont nécessairement communiquer ensemble et avoir un impact sur la réception finale de l'objet. Ces catégories peuvent relever d'une intention pratique et pragmatiques (je veux explorer une technique particulière indépendamment du thème abordé) mais ce choix aura un impact sur la réception finale de l'objet.

Eg : Mon projet a pour thème la disparition. Indépendamment de ce projet, je peux avoir une préoccupation personnelle pour un médium particulier.  Si je travaille en numérique, avec du glitch, peut-être en copiant des images et en jouant sur la compression jusqu'à la corruption du fichier, je vais m'inscrire dans une problématique contemporaine autour de la consommation de l'image. Alors que si je travaille en analogique, que je laisse une photo argentique aux éléments dans la forêt, je m'inscrirais peut-être plus hors du temps ou dans le passé, dans l'impermanence des choses et peut-être dans des enjeux environnementaux. 

Inversement, l'enjeu thématique de la disparition peut m'emmener dans l'exploration d'une technique tout à fait différente de mes habitudes. Je vais motiver mes choix techniques et de dispositifs autour de cette problématique de la disparition. J'estime que pour y répondre, j'ai besoin d'une composante de temporalité. Je pense également que je dois jouer sur une perception allusive. Je vais donc peut-être aller vers un objet audiovisuel, mais pas immédiatement perceptible, ou qui deviendrait progressivement imperceptible. 

Pourquoi choisir ce dispositif, ce médium, cette solution technique ? Quel impact cela a-t-il sur le résultat final ? La relation au public ? 


La note d'intention dans les différents champs

///// Cinéma d'animation

La note de réalisateur.ice décrit succinctement : le thème, le synopsis, les motivations personnelles, les choix formels

à cela peut venir s'ajouter 

une note de réalisation qui va venir défendre les parti-prix cinématographiques et visuels. 

une note technique pour des enjeux spécifiques (un pipeline particulier, l'utilisation d'une nouvelle technologie...)

la note de producteur.ice qui va expliquer ce qui a retenu son attention dans ce projet précis

voir la scenariothèque des courts métrages d'animation du CNC qui regroupe les dossiers des films produits par le CNC.

///// Documentaire

En plus des points déjà cités : le thème, le synopsis, les motivations personnelles, les choix formels

La note d'intention de documentaire précise  :

l'espace, l'endroit concerné

le lien INTIME que nous avons avec le sujet développé, les raisons profondes

La note d'intention de documentaire se revisite jusqu'à ce que le traitement soit fini

voir la scenariothèque des documentaires du CNC

l'appel à projet de la SCAM 

///// Installation / Environnement 

Les points de base : le thème, le synopsis, les motivations personnelles, les choix formels

Il faudra également expliciter le choix du dispositif, comment les différents éléments qui le composent communiquent ou interagissent, et éventuellement la relation au public. 

voir le fond d'aide pour le multimédia du CNC

l'appel à projet de la Scam

l'appel à projet du CNAP

exemple de dossier Phallaina, projet BD transmedia et installation 

 

///// Autres exemples, autres structures

Appel à projets Jeunes sortis de l'école du CNC 

Appels à participation Résidence d'écriture ALCA / Chalet Mauriac

Prix émergence Scam (sortie de l'école)

Commentaires

Articles les plus consultés