Epreuve de concours // Le porfolio papier

La première étape éliminatoire d'un concours est souvent le portfolio papier. Certaines écoles l'ont remplacé par une épreuve à la maison en temps limité. Cependant il sera tout de même nécessaire de présenter des travaux et des reproductions de travaux lors de l'entretient oral.
Il est donc conseillé de préparer les planches qui vont constituer le portfolio tout au long de l'année, de manière à pouvoir faire un choix éclairé en fonction de l'école.

Comment choisir les travaux
Le portfolio est une synthèse des expériences passées. Dans l'idéal, il témoigne d'une ouverture, de la curiosité du candidat, de sa capacité de travail, de son ambition et de son attention à des enjeux contemporains. Il comportera donc une variété de travaux (photos, films, dessins, livres, fanzines, peinture, grands formats, petits formats, objets, installation, performance...), si possible dans des conditions d'accrochage ou de représentation.
Il comportera donc non seulement des projets personnels, mais aussi des réponses à des sujets faits en classe, ou à d'autres occasions.
Attention aux dossiers monolithiques, uniquement composés de projets de même nature (uniquement du dessin, uniquement de la photo, etc) qui pourraient donner l'impression que vous ne pourriez pas vous adapter à des demandes variées ou des changements de médium.

Le contenu des planches

>>>> Dessin d'observation
Il est d'usage de présenter quelques planches de croquis (modèles vivants, dessins d'observations, croquis d'espace). On scannera et on composera les meilleurs croquis (les plus équilibrés, les plus dynamiques, les plus justes). Inutile de mettre plus de 4 planches, les jurys vont voir des centaines de dossiers et des centaines de dessins, il vaut mieux être synthétique et garder de la place pour des projets plus contemporains ou expérimentaux.
Exceptions qui justifient plus de planches de dessins :
- un dossier strictement composé de travaux de dessins - et alors il y a intérêt à varier les supports, proposer des livres d'artistes et des installations de dessin
- un concours qui spécifie plus de dessins (type école d'animation)

>>>> Reproductions de travaux graphiques
à la lumière blanche ou à la lumière du jour !Toujours préciser la taille. Pour les séries, prévoir une photo d'accrochage en plus des reproductions individuelles.

>>>> Installation / espace / land art
proposer plusieurs points de vue qui rendent compte de l'espace, si possible avec un spectateur, pour l'échelle, et quelques gros plans.

>>>> Films et vidéos
Sur la même planche : des captures d'image, un synopsis, éventuellement des éléments préparatoires (storyboards, recherches graphiques, extrait de scénario...)
Idem pour les films en cours de fabrication (type film d'animation).

>>>> Photos et séries de photos
Sur la même planche, si possible, une photo d'accrochage qui rend compte des relations entre les images, et quelques-unes des photos de la série

>>>> Graphisme et autre
Planches tendances, extraits des recherches et résultat final

>>>> à éviter : les travaux de mise en page, les copies de dessins ou de peintures préexistantes, l'utilisation de travaux qui ne vous appartiennent pas (photos ou dessins pour des projets de graphisme par exemple)

Les informations à préciser
Pour chaque planche, titre, format, date, médium. Pour les travaux de groupe, précisez votre rôle et le nom des autres participants. Éventuellement, ajouter un pitch de quelques lignes pour indiquer la thématique ou les enjeux du projet.


Les supports
> Le portfolio "classique", format raison ou A3, sur lequel on colle les photos et les reproductions de travaux. Attention ! Gardez un fond neutre et évitez les effets décoratifs type cadres, passe-partout, etc. Toute fioriture vous garantit que le jury vous interrogera sur vos choix - et vous voulez parler de votre travail, pas de votre fond en canson coloré....
> Le portofolio imprimé. Si vous vous y prenez suffisamment à l'avance, vous pouvez passer par un imprimeur à la demande sur internet, et avoir votre portfolio sous forme de livre ou de cahier, très professionnel et moins cher qu'au magasin de copie local. Evitez par contre les livres de photos grand public proposé par les grandes marques qui risque de ringardiser votre proposition.
Encore une fois, attention aux fioritures : utilisez une typo neutre, pas de décorations graphiques si vous ne maîtrisez pas bien le design graphique. Attention également aux éléments visuellement lourds comme les reliures en plastique.
> Le portfolio "fait maison". C'est à la fois le meilleur choix et le plus risqué : il s'agit de faire coïncider le fond et la forme, choisir des matériaux qui entrent en résonance avec votre travail.
à réserver pour les écoles de design ou les candidats les plus sûrs de leurs préoccupations.

La couverture
La couverture doit résumer le portfolio, dans les couleurs, les thématiques, les matériaux.  Évitez le dessin d'observation en couverture.
Pensez à ajouter votre nom.

Rythme et progression 
Un portfolio se construit comme un livre. La progression des pages devrait être logique.
Plusieurs approchent s'offrent à vous :
> par médiums (le plus "bateau" et le plus simple)
> thématique
> progression par liens d'un projet à l'autre (l'idéal, mais plus difficile car nécessitant d'être déjà bien conscient de ses problématiques de travail)
à éviter : le chronologique.

Mise en page et grille
Dans l'idéal, la mise en page du portfolio devrait suivre une grille qui assure sa cohérence et l'harmonie entre les pages. Plein d'infos (anglais) sur le site d'Helen Lupton
Si vous n'êtes pas familier avec ce concept de design graphique, essayez de concevoir chaque planche comme une composition, en réfléchissant aux tensions entre les éléments et à la circulation du regard.

Commentaires

Articles les plus consultés