Epreuve de concours / carnet de croquis pour Caen-Cherbourg

Les sujets d'épreuves d'admissibilité à faire à la maison commencent à tomber.
Comme l'année précédente, le pôle Caen-Cherbourg demande un carnet de bord dont l'original sera à envoyer.

Dossier d'expression plastique
Vous réaliserez un carnet de bord rendant compte de vos recherches artistiques, de vos centres d’intérêt, de vos expériences de vie, par des notes, des croquis, des collages, des citations, des captures d’écrans... Ce carnet devra être manipulable, posséder une reliure adaptée à votre projet (cousue, collé ou autre...). Le carnet ne doit pas excéder le format A3, ni être inférieur au format A5. 


Comment aborder cette épreuve ?

Dans l'idéal, le candidat pratique déjà les carnets de croquis tout au long de l'année. Il ne lui reste plus alors qu'à condenser toutes les préoccupations qui l'ont traversé au cours de ses explorations.

Par exemple, L. a commencé une exploration plastique autour du motif du corail et des fonds sous-marins. Cette exploration a donné lieu à des recherches à l'encre sur fond humide et au monotype d'une part. D'autre part, grâce à sa pratique de la gravure, elle a également expérimenté les gaufrages et autres reliefs, ce qui l'a incité à fabriquer des carnets aux pages froissées, pliées, gaufrées. Elle a donc tout le matériel disponible pour imaginer un carnet à l'intention de l'épreuve. à partir de ses recherches, elle va choisir et organiser une continuité, et relier son carnet elle-même.

Le problème est un peu différent pour Lu. Lu a toujours eu une pratique de journal graphique. Dans ce cas, elle n'est pas obligé de fabriquer son propre carnet (quoi que l'énoncé l'y incite). Elle a deux axes de travail possible : 1) à l'instinct, comme d'habitude. Ce carnet-ci sera un avatar comme un autre de sa pratique quotidienne. Ou bien 2) problématiser son carnet selon les préoccupations plastiques qui ont émergé dans son travail : la cartographie (géographique et sensible), la transparence, les motifs, les matières. Elle doit alors envisager une continuité, un rythme d'une page à l'autre. Son carnet (comme celui de L.) se rapprochera d'un livre d'artiste.

Je suis nul en dessin, que faire ?
Le brief indique bien qu'il ne s'agit pas d'un carnet de dessin d'observation, mais bien un carnet de bord. Il peut contenir du texte, des images qui viennent d'ailleurs, des collages, des frottages, des matériaux bruts, de la couleur, du pur noir et blanc, des photos...
J'ai rassemblé ici des exemples de carnets intéressants.

à quoi dois-je faire attention ?
Un carnet de bord est un objet très personnel. Inutile d'essayer de le soigner si vous êtes de nature chaotique, ou d'en faire un truc fou-fou si vous êtes une personne très structurée.

à éviter :
- les "décorations" un peu scolaires comme souligner à la règle les titres
- recoller des dessins et les "encadrer" avec des traits ou des "marie-louise" d'autres couleurs  (à moins que cela ne fasse parti de votre problématique, sur le cadre, les traditions...)
- recoller du texte tapé à l'ordinateur (à moins que cela ne fasse partie de votre problématique, sur le numérique, l'art conceptuel...)
- d'une manière général, tout élément décoratif sera questionné.
- ce carnet n'est pas un scrapbook !

Un livre est un objet en 3 dimensions. Il peut donc être creusé, retaillé, scarifié, froissé, traversé. Un dessin peut occuper un morceau de page, une double page, plusieurs pages. Les pages peuvent être d'un matériau différent, séparées, en accordéon. Un carnet est un lieu d'expérimentation, sur les matières, les matériaux, les textures, les médiums. Vous serez jugé sur votre capacité à exploiter tous ces facteurs. 
Ici, pleins d'idées de reliures et de présentations faites maison.

Commentaires

Articles les plus consultés