Notions de base / frame / fréquence / format
///// Image(s)
Le français utilise le mot "image" pour un certain nombre de conceptions que nous sommes obligé.es de distinguer en animation.
Frame : image, vignette, photogramme. Unité de base temporelle.
Phase (ou instance) : l'image, dessin, frame tant qu'elle n'a pas subit de modification, qui peut donc être exposée plusieurs fois et rester la même sur plusieurs photogrammes.
Exposition : nombre de photogrammes répétant une phase. Généralement, on anime à 12 images, soit chaque phase exposée 2 fois - avec de légères variations qui constituent le rythme interne à l’animation (pose-stop, exposée plus longtemps, passage à 3 ou à 1 image…).
fps : frames per second / ips : images par secondes
Cadre : l’image capturé, qui apparaît à la monstration, ses limites, sa composition.
Champ : l’espace matériel qui est capturé (visible au cadre).
///// Formats et fréquence d'image
Cinéma : le consensus historique est arrivé à 24 fps
Télé : la plupart des fréquences télévisuelles sont à 50 Hz, ce qui a résulté à des programmes aux images entrelacées à 25 fps
Canada, US, Japon, Corée du Sud, avec de meilleures infrastructures techniques, ont pu utiliser une fréquence de 60hz, soit 30fps - ou plus précisément 29,97 fps
La plupart des programmes animés sont fabriqués à 12 fps mais diffusés à 24 ou 25 fps. (donc : chaque phase exposée 2
Certains programmes américains ou japonais sont produits à 15 fps - et donc diffusés à 29,97 fps.
Nous travaillons en général en format
- "Broadcast" (pour la télévision), full HD (1920x1080) à 25 fps
- ou Cinéma à 24 fps (article sur les formats de projection au cinéma : https://devenir-realisateur.com/le-cadre/ratios-de-cadre-et-format-dimage-au-cinema-comment-choisir/ )
L'article de Wikipedia détaillant la définition d'écrans :
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