Carnet de croquis / carnet de bord - comment le choisir

Tout support peut faire office de carnet. Trois feuilles A4 de papier machine forment un carnet de 12 pages. Le carnet peut être acheté, fabriqué, récupéré, détourner.

Stéphanie Ledoux dessine sur de vieux livres de comptes, journaux et autres supports reliés récupérés dans les pays qu'elle visite.

Boulet poste régulièrement des photos de ses vieux carnets  de toutes tailles et de tous types de papier.

Arne et Carlos fabriquent leurs propres carnets à partir de feuilles récupérées pliées en 2 (papier machine, pages de magazine, vieilles factures, papier à musique, etc.)

Moleskine entretient un réseau des artistes qui travaillent avec leurs carnets.

Avant tout, un carnet doit être UTILISABLE et ACCESSIBLE en permanence.

/// LA TAILLE doit me permettre de l'emporter partout. Si mon carnet ne tient pas dans mon sac, aucune chance que je l'utilise. Je n'ai pas de sac ? J'utilise des petits carnets A5 ou A6 qui tiennent dans ma poche.

/// LE FORMAT aura un fort impact sur la composition. Un carnet paysage est très attrayant et permet des panoramiques, mais peut être embarrassant à tenir.  Un format carré est inhabituel et pose des défis intéressants.

//// LA RELIURE aura un fort impact sur mon utilisation. Des spirales autorisent beaucoup de collages et de récup, mais modifient la composition des pages. Des cahiers avec peu de pages permettent d'en essayer plein de différents mais une reliure livre sera plus solide. Une reliure japonaise est plus séduisante mais limite la surface de dessin. Un accordéon permet de composer sur plusieurs pages d'affilé.

/// LE PAPIER doit correspondre à ma pratique. Si j'utilise des techniques humides, mon carnet doit tenir le choc. Si je préfère le crayon, j'évite les papiers très granuleux ou les pages de magazine glacées.

 /// SON ATTRAIT doit être suffisant pour que j'ai envie de l'utiliser. Un carnet luxueux de papier vénitien avec reliure de cuir sera peut-être trop impressionnant. Un cahier de brouillon en papier recyclé de supermarché sera peut-être trop connoté "brouillon" pour gagner un statu affectif.

Comment choisir ? IL FAUT EN ESSAYER PLEIN (et les finir ^^) jusqu'à trouver celui qui soutient la motivation de dessiner.


Commentaires

Articles les plus consultés