Sentiment d'échec induit // pourquoi il ne faut pas comparer son travail à celui des autres

Une erreur classique en épreuve plastique consiste à regarder ce que font nos voisins. Cela peut conduire à de grosses erreurs stratégiques, voir même une paralysie d'action ! Le cas peut également se présenter dans le cadre même de la prépa. Les niveaux peuvent varier fortement - un fossé sépare les étudiants issus de filières techniques ou scientifiques, et ceux qui ont suivi des options lourdes en arts plastiques ou en arts appliqués.
Les plus débutants peuvent ressentir un sentiment d'échec à se comparer à des camarades beaucoup plus à l'aise, oubliant qu'ils ont parfois plus de 3 ans d'avance sur eux lorsqu'ils ont suivit des cours d'arts depuis la seconde.
Or, ce n'est pas le niveau qui va être jugé dans un concours, mais le potentiel. On a vu des étudiants brillants mais avec un dossier trop monolithique être éliminés au profit de candidats au style plus naïf mais plus frais et plus ouverts.
C'est pourquoi il faut lutter contre la tendance à se comparer aux autres. La vidéo ci-dessous illustre le phénomène de paralysie qui résulte de la sensation de moins bien réussir que ses voisins. Ce biais cognitif peut être induit en moins de 5 minutes !
Maintenant que vous êtes au courant, la prochaine fois que vous aurez envie de baisser les bras, demandez-vous si la tâche est vraiment si difficile ou si vous n'êtes pas en train de trop vous soucier de vos voisins.

Commentaires

Articles les plus consultés